FANDOM

Cet article concerne le texte inédit. Pour le Chapitre, voir La Carte du Maraudeur.
Barre

Le texte inédit sur la carte du Maraudeur contient des informations inédites sur la conception de cette carte.

LocalisationModifier

Ce texte inédit se trouve dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, au premier Moment du dixième Chapitre. Pour le débloquer, il faut cliquer sur le parchemin que tient Harry, au zoom 1.

Carte Maraudeur

Le parchemin tenu par Harry.

ContenuModifier

Aucun élève (y compris Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et Tom Jedusor) n'a sans doute exploré le château de Poudlard et ses environs aussi méticuleusement et illicitement que les quatre créateurs de la carte du Maraudeur, à savoir James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow.

L'idée de se livrer à une exploration nocturne de l'école vint essentiellement à James, Sirius et Peter pour aider leur ami Remus Lupin à mieux vivre sa lycanthropie (même si l'aspect interdit de cette entreprise les attirait aussi beaucoup). Avant que la potion Tue-loup n'ait été inventée, Lupin subissait une atroce transformation chaque nuit de pleine lune. Lorsque ses trois amis découvrirent son secret, ils cherchèrent un moyen de rendre ses transformations moins solitaires et surtout moins douloureuses. Ils apprirent ainsi à devenir des Animagi (non répertoriés) pour lui tenir compagnie sans se mettre en danger durant ses métamorphoses. La faculté de Sirius Black, Peter Pettigrow et James Potter de se transformer respectivement en chien, rat et cerf leur permit aussi d'explorer le château dans ses moindres recoins sans se faire repérer. Les quatre amis profitèrent de leurs escapades nocturnes pour établir une carte complète de l'école grâce à la cape d'invisibilité de James Potter.

La carte du Maraudeur témoigne des capacités exceptionnelles de ses auteurs pour la magie (parmi lesquels figuraient le père de Harry Potter, son parrain et son professeur préféré). Leur carte, créée durant leur scolarité à Poudlard, ressemble à un vieux bout de parchemin vierge. Pour l'activer, il faut prononcer la formule suivante : je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. Dans l'esprit de trois de ses créateurs, cette phrase n'était qu'une plaisanterie, qu'il ne fallait pas prendre au pied de la lettre. Les « mauvaises intentions » en question ne font pas du tout référence à des actes de magie noire, mais aux diverses entorses au règlement que faisaient régulièrement les quatre compères. Leur humour se manifeste par ailleurs à travers les surnoms inscrits sur la carte (Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue).

Le degré de sophistication de la magie utilisée pour créer cette carte est très impressionnant. Elle comprend par exemple un sortilège d'Homonculus, qui permet au propriétaire de la carte de suivre les déplacements de chaque personne présente dans le château, ainsi qu'un enchantement visant à empêcher toute tentative de lecture par leur ennemi juré, Severus Rogue (et à insulter ce dernier par la même occasion !).

Si les circonstances précises de la perte de la carte par ses créateurs restent floues dans les tomes de Harry Potter, on peut aisément imaginer que les quatre compères finirent un jour par se faire surprendre par Argus Rusard, sans doute mis sur la piste par Rogue, qui ne pensait alors qu'à exposer les frasques de son rival, James Potter. Cette carte extraordinaire fut confisquée durant la dernière année de Sirius, James, Remus et Peter à Poudlard et les quatre amis ne parvinrent jamais à la récupérer des griffes d'un Rusard devenu extrêmement méfiant. Son existence fut assez vite oubliée quand ils se concentrèrent plus sérieusement, durant leurs derniers mois à l'école, sur la vie à l'extérieur de Poudlard où Voldemort commençait déjà à affirmer sa suprématie. Peu de temps après, les quatre amis intégrèrent les rangs de l'Ordre du Phénix, la société secrète fondée par Albus Dumbledore, où, mise à part sa valeur sentimentale, la carte de leur ancienne école ne leur était plus d'aucune utilité.

La carte du Maraudeur s'avéra toutefois d'une immense utilité pour les jeunes jumeaux Weasley, Fred et George. La manière dont Fred et George parvinrent à faire l'acquisition de cette prodigieuse carte est décrite dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Le fait que les jumeaux aient décidé, par la suite, de donner leur précieuse carte à Harry Potter témoigne de la profonde estime qu'ils avaient pour lui et indique aussi qu'ils comprenaient que Harry aurait sans doute besoin d'aide même s'ils ignoraient alors ce que lui réserverait son avenir. Ce faisant, Fred et George ne se doutaient pas un seul instant qu'ils remettaient en fait leur carte au fils de l'un de ses créateurs.

Harry se vit par la suite confisquer le précieux parchemin par un Mangemort présent dans l'école sous un déguisement, celui-ci ayant compris que la carte pourrait mener à sa propre découverte.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard