FANDOM

Le texte inédit sur les portraits de Poudlard contient des informations inédites sur la réalisation des tableaux dans le monde magique

LocalisationModifier

Ce texte inédit se trouve dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, au second Moment du huitième Chapitre. Pour le débloquer il faut cliquer sur le tableau lacéré, au zoom 2.

Portraits Poudlard

Le tableau lacéré.

ContenuModifier

Les portraits de Poudlard ont la capacité de parler et de se déplacer d'un tableau à un autre. Chacun d'entre eux reflète les traits de caractère de la personne qu'il représente. Le degré d'interaction que peut avoir un portrait avec les gens qui le regardent dépend plus des compétences magiques du sorcier ou de la sorcière qu'il dépeint, que du talent du peintre qui l'a créé.

Lorsqu'il réalise un portrait magique, l'artiste emploie certains sortilèges permettant au tableau de se mouvoir de la manière habituelle, mais ces sortilèges se contentent d'imiter le comportement habituel du sujet ou de prononcer ses expressions préférées. Si le portrait du chevalier du Catogan passe son temps à provoquer tout venant en duel, à dégringoler de son poney ou à agir de manière étrange, c'est uniquement parce que c'est ainsi que se comportait son sujet au moment où le malheureux artiste chargé de le peindre réalisa sa toile. Dans son portrait, la grosse dame continue, quant à elle, à s'adonner aux plaisirs de la table et à observer une vigilance sans faille, tout comme elle avait l'habitude de le faire de son vivant.

En revanche, aucun de ces portraits ne serait en mesure de soutenir une conversation intelligente sur les aspects les plus complexes de leurs vies pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont en fait que deux dimensions, au sens propre et métaphorique. Ils sont uniquement la représentation de leurs sujets vivants à travers le regard de l'artiste.

Certains portraits magiques peuvent néanmoins exercer une bien plus grande influence sur le monde des vivants. Ceci est notamment le cas des portraits des directeurs et directrices de Poudlard qu'il est d'usage de peindre durant l'exercice de leurs fonctions. Une fois son portrait terminé, le directeur ou la directrice en question enferme l'œuvre dans un placard, puis lui apprend régulièrement à se comporter et à agir comme à son habitude. Mais il ou elle peut aussi choisir de lui confier certains souvenirs importants ou de précieuses informations qu'il souhaite transmettre à ses successeurs.

L'étendue des connaissances et des secrets que renferment ces portraits n'est connue que des directeurs en poste et des rares élèves qui ont remarqué, au cours des siècles, que les personnages de certains tableaux semblaient parfois feindre le sommeil quand on pénétrait dans leur bureau.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard