Fandom

Wiki Pottermore

Pottermore

390pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Guillemet.png
Je suis ravie de pouvoir vous offrir quelque chose d'unique : une expérience interactive en ligne consacrée à la lecture, baptisée « Pottermore ». Si le récit original reste inchangé, il reste néanmoins quelques nouveautés de taille… La plus importante d'entre elles, c'est vous !
—  J.K. Rowling
Logo Pottermore.png

Logo de Pottermore.

Pottermore est un site internet permettant d'explorer de façon interactive les livres de la saga Harry Potter.

FonctionnalitésModifier

ExplorerModifier

Le but principal de Pottermore est de permettre aux fans de Harry Potter de lire interactivement les livres de la saga. Ainsi, l'utilisateur peut se déplacer dans les différents livres, divisés en Chapitres qui sont eux-mêmes séparés en Moments. Ces Moments sont garnis d'interactivités tels que le mouvement des éléments présents ou pouvoir recueillir les objets cachés.

LireModifier

J.K. Rowling place également des textes inédits dans les différents Moments, des textes révélant des informations inédites jusqu'alors gardées par l'auteur.

ParticiperModifier

L'utilisateur peut aussi participer à la vie de Poudlard en préparant des potions ou faisant des duels contre les autres maisons afin de gagner des points de maison, ce qui permet d'établir une Coupe des quatre Maisons et récompenser les gagnants. Il est également possible au joueur d'aller dans sa salle commune ou dans la Grande Salle pour discuter avec ses camarades.

HistoireModifier

AnnonceModifier

Un défi est lancé le 15 juin 2011 aux fans de Harry Potter : utiliser les informations de dix sites de fans de Harry Potter pour trouver dix lettres (ETOTOPERRM) et les reconstituer pour découvrir l'objet de l'annonce de J.K. Rowling. Le 15 juin 2011, une page web apparaît avec pour seules informations le nom du site, les mots « Coming soon… » (« À venir… ») et la signature de l'auteur.

Le lendemain, un compte YouTube nommé « JKRowlingAnnounces» avec une vidéo interactive représentant un compte à rebours apparaît, liée au site. Le 23 juin, une vidéo est publiée révélant des informations sur le projet.

Annonce de Pottermore01:49

Annonce de Pottermore

Aujourd'hui, cette vidéo est toujours visionnable sur l'accueil de Pottermore.

Opération Plume MagiqueModifier

Le 31 juillet, l'Opération Plume Magique démarre. Il s'agit d'une méthode d'inscription pour tester Pottermore en avant-première. Chaque jour pendant une semaine, une énigme est déposée sur un site internet, sur lequel les internautes doivent trouver la plume magique et répondre à une énigme. Par la suite, dans l'après-midi du 16 août, les premiers e-mails sont envoyés aux gagnants pour qu'ils puissent devenir bêta-testeurs.

ÉnigmesModifier

Date et durée Énigme Solution Site
31 juillet
9 h à 11 h
« Combien de hiboux sont sur le signe Eeylopes Owl Emporium ? Multipliez ce nombre par 49. »
245 (5 hiboux)
Page d'accueil américaine de Sony
1er août
10 h à 11 h 20
« Quel est le numéro du chapitre dans lequel le Professeur McGonagall annule le match de Quidditch entre Gryffondor et Poufsouffle ? Multipliez ce nombre par 42. »
392 (chapitre 14)
Photos sur le site du film Harry Potter et les Reliques de la Mort - deuxième partie.
2 août
11 h à 12 h 04
« Lors du match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard, durant la troisième année de Harry à Poudlard, de combien de points l'équipe de Gryffondor mène-t-elle au score avant que Harry n'attrape le Vif d'or ? Multipliez ce nombre par 35. »
2100 (60 points)
Un article en ligne de The Guardian.
3 août
15 h 30
« Au cours de la quatrième année de Harry à Poudlard, combien d'élèves prennent part au Tournoi des Trois Sorciers ? Multipliez ce nombre par 28. »
112 (4 élèves)
Site web de Sony, page concernant Harry Potter.
4 août
18 h 45 à 10 h
« À quel numéro du square Grimmaurd se trouve la maison qui sert de quartier général à l'Ordre du Phénix ? Multipliez ce nombre par 21. »
252 (numéro 12)
Page d'accueil du site de Scholastic.
5 août
14 h à 15 h 47
« Combien de chapitres y a-t-il dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ? Multipliez ce nombre par 14. »
420 (30 chapitres)
Site du Monde ensorcelé de Harry Potter.
6 août
1 h à 3 h 03
« Combien y a-t-il de Reliques de la Mort dans Harry Potter et les Reliques de la Mort ? Multipliez ce nombre par 7. »
21 (3 Reliques)
Traducteur Fourchelang du site de Warner Bros.

Ouverture au publicModifier

L'ouverture publique de Pottermore était prévue pour le 28 octobre 2011, mais a été reportée à une date ultérieure pour que les administrateurs du site puisse en faire la meilleure expérience possible pour les utilisateurs. Le 8 mars, une annonce est faite disant que la date d'ouverture est finalement prévue pour début avril. Le 14 avril que Pottermore ouvre ses portes à tous.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard